Choisir ses fruits en été

246

L’été est  la saison idéale pour les fruits, gorgés de soleil et de sucre, ils sont désaltérants, rafraîchissants et délicieux. Les fruits d’été sont très nombreux, aussi beaux et colorés que savoureux, il est si simple de ravir vos convives en les servant au dessert en sorbet, en coulis, en glace, en charlotte ou tout simplement en morceaux ou entiers. Vous trouverez ici la liste des fruits que vous pourrez déguster de juin à août et des astuces pour bien les choisir, les conserver et les préparer.

Les Framboises

Bien choisir ses framboises
Choisissez des framboises bien mûres, d’une belle couleur. Elles doivent être charnues et fermes. Préférez les framboises fraîches du marché ou surgelées pour une consommation tout au long de l’année.

Pour ne pas écraser vos framboises en les cueillant, ne les ramassez pas en prenant simplement le fruit, cueillez-les en coupant leur queue. Ainsi, leurs bulbes les maintiendront bien en forme dans vos paniers.

Très fragiles, les framboises sont généralement vendues en barquettes pour les préserver. Présentées équeutées, ne les lavez pas à grande eau car leur chair a tendance à ramollir.

Elles doivent être consommées le jour de l’achat ou le lendemain et gardées au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, ainsi elles conserveront leurs saveurs et vous pourrez en profiter plus longtemps à condition de les décongeler à température ambiante.

Atout santé
La framboise est un concentré de minéraux et de vitamines. Elle est riche en magnésium et en calcium. Son apport en vitamine C (25mg/ 100g) est particulièrement remarquable, car il comble un tiers des apports quotidiens recommandés.

Recettes contenant des framboises

Retour au menu ↑

Les Abricots

Bien choisir ses abricots
Choisissez vos abricots intacts, ni trop fermes, ni trop mous, exempts de tâches blanchâtres, de gerçures et de meurtrissures.

Pour peler vos abricots, plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante, puis les passer immédiatement sous l’eau fraîche sans les faire tremper.

Atout santé
Les abricots ont une forte teneur en vitamine A, ils sont également riches en potassium et sont une source importante de vitamines C. Lorsque l’abricot est sec, sa concentration en éléments nutritifs est plus élevée.

Recettes contenant des abricots

Retour au menu ↑

Les Cerises

Bien choisir ses cerises
Les choisir toujours avec leur queue sinon elles ne se conserveront pas, de plus la bonne tenue et la rigidité de la queue seront un indice de fraîcheur. Les choisir charnues et brillantes.

Les cerises se congèlent très bien préalablement lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées.

Atout santé
Les cerises contiennent des vitamines A et C aux propriétés anti-oxydantes. Elles sont les plus sucrés des fruits rouges et donc les plus énergétiques. Enfin, les cerises, riches en eau et en potassium ont des propriétés diurétiques et les fibres qu’elles contiennent stimule les fonctionnement intestinal.

Sélection recettes contenant des cerises.

Retour au menu ↑

Les Fraises

Bien choisir ses fraises
Elles doivent être intactes sans traces de moisissures, avoir conservé leurs queues et être bien mûres car elles ne murissent plus une fois cueillies.

Ne pas les conserver plus de deux jours au réfrigérateur et éviter de les laver car elles perdraient beaucoup de leur saveur. Si cela est vraiment nécessaire, les passer rapidement sous l’eau sans les faire tremper.

Atout santé
Les fraises sont riches en vitamines C et en sels minéraux.

Recettes contenant des fraises

Retour au menu ↑

Les Amandes

Bien choisir ses amandes
Choisissez vos amandes avec des coques intactes. Privilégiez les amandes écalées présentées dans des sachets hermétiques.

Vous pouvez facilement monder vos amandes après les avoir blanchies. Pour cela, mettez vos amandes dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante. Couvrez le bol et attendez quelques minutes. Egouttez alors les amandes et passez-les sous l’eau froide pour enlever leur pellicule brune.

Atout santé
Excellente source de magnésium et de potassium, l’amande est également riche en phosphore, en cuivre et en zinc.

Recettes contenant des amandes

Retour au menu ↑

Les Figues

Bien choisir ses figues
Choisissez vos figues molles, rebondies et dont la queue est encore ferme. Evitez les figues détrempées, moisies ou qui dégagent une odeur aigre.

Les figues fraîches sont très fragiles, pour les conserver au mieux un ou deux jours. Placez-les au réfrigérateur, dans un sac pour qu’elles ne s’imprègnent pas des différentes odeurs. Pour les figues sèches, optez pour un endroit frais et sec.

Si vous avez de nombreuses figues fraîches, vous pouvez les congeler, ainsi elles conserveront leurs saveurs et vous pourrez en profiter plus longtemps à condition de les décongeler à température ambiante.

Atout santé
Riche en potassium et en fibres, la figue est encore plus riche en éléments nutritifs lorsqu’elle est sèche.

Recettes contenant des figues

Retour au menu ↑

Le Melon

Bien choisir ses melons
Pour bien choisir vos melons, respectez trois règles simples il doit sentir bon, il doit être lourd et compact et enfin sa queue doit pouvoir de détacher facilement. Privilégiez les melons avec un rond arrière large, il indique qu’il s’agit d’un melon femelle, généralement plus sucré.

Achetez vos melons légèrement verts et jaunes, ils se conservent longtemps car ils mûrissent après la cueillette. Par contre, le melon ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C. Evitez les melons trop mûrs car vous ne pourrez pas les conserver longtemps.

Atout santé
Le melon est préconisé en cas de constipation, d’hémorroïde, de rhumatisme, d’arthrite et de problème pulmonaires. Avec une valeur alimentaire quasi nulle, le melon aide à éliminer les toxines de l’organisme.

Recettes contenant du melon

Retour au menu ↑

La Pastèque

Bien choisir ses pastèques
Pour choisir une bonne pastèque, privilégiez celles dont la peau présente un aspect cireux. Pesez ensuite votre pastèque, elle doit être bien lourde et dense. Enfin, tapotez son écorce, elle doit sonner creux.

Vous pouvez conserver la pastèque quelques jours au réfrigérateur car la chaleur accélère le mûrissement et la rendra farineuse. Une fois entamée, protégez votre pastèque avec un film plastique.

Atout santé
La pastèque est essentiellement composée d’eau légèrement sucrée, ce qui est lui confère un fort pouvoir désaltérant très agréable en cas de chaleur intense. Cependant, hormis sa teneur en carotènes, elle ne présente pas vraiment d’intérêt nutritionnel.

Recettes contenant de la pastèque

Retour au menu ↑

Les Pêches

Bien choisir ses pêches
Une pêche mûre doit être parfumée et souple. La peau doit être tachetée de jaune. En revanche, la couleur de la chair n’est pas un critère à retenir.

Pour conserver vos pêches plus longtemps et en profiter toute l’année, congelez vos pêches, voici la méthode à suivre pour y parvenir facilement. Pressez le jus d’un citron et réservez-le dans un bol. Préparer vos pêches, lavez-les et enlevez les parties abîmées. Pelez-les, coupez-les en deux, ôtez le noyau et coupez-les en lamelles. Placez ensuite une couche de pêches dans un récipient hermétique, recouvrez-la en alternant du jus de citron, d’une couche de pêches, du sucre semoule et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pêches.

Atout santé
Les pêches sont riches en vitamines A et C. Elles sont également une source importante de fibres.

Recettes contenant de la pêche

Retour au menu ↑

Les Prunes

Bien choisir ses prunes
Choisissez des prunes à la peau souple, évitez de les prendre trop dures, elles ne sont pas mûres. Inutile d’éliminer la fine couche mate qui les recouvre, c’est un signe de fraîcheur et de qualité. Passez-les simplement sous un filet d’eau fraîche.

Pour conserver vos prunes plus longtemps, congelez-les en procédant de la même manière que pour les pêches et en prenant bien soin d’ôter le noyau qui lui donnerait un goût amer.

Atout santé
La prune contient beaucoup des oligo-éléments comme le potassium, le phosphore ou le fer. Elle stimule les intestins car elle est contient du sorbitol, elle est également riche en fibres et favorise l’élimination rénale, grâce à sa richesse en eau et à un rapport potassium/sodium élevé.

Recettes contenant des prunes

We will be happy to hear your thoughts

Donnez votre avis !

Cuisinorama

Cuisinorama