Décorer son buffet

197

La présentation de votre buffet jouera également sur la réussite de votre buffet. Pour que la fête soit belle, n’hésitez pas à décorer vos tables au tour d’un thème que vous aurez choisi. Champêtre, rustique, chic ou d’inspiration marine le buffet se décline à volonté selon vos envies.

Généralités

Pour harmoniser vos tables, même dépareillées mettez des nappes en tissu ou du tissu au mètre, vous pouvez aussi détournez des draps et laissez parler votre imagination en vous inspirant du thème que vous aurez choisi. Si vos nappes sont trop courtes, couvrez vos tables de trois nappes avec la dernière centrée sur la table, ainsi vous aurez une table plus nette.

Choisissez bien vos contenants et vos plats de services.  Harmoniser les formes et les couleurs de votre vaisselle: ronde, carré ou rectangulaire. Si votre vaisselle est dépareillée, disposez simplement une serviette coordonnée à votre table sur vos plats de présentation.

Quelque soit le thème que vous aurez choisi de développer les bougies comme les fleurs donnent un côté festif à toutes les tables alors n’hésitez pas à en abuser et à jouer avec leur présentation. Bougies flottantes dans des coupes, enfermées dans de petites cages à oiseaux, entourées de lierre ou simplement posées dans de jolis photophores en terre ou en verre, les possibilités de présentation sont innombrables sans oublier de jouer également sur leurs couleurs ou leurs formes.

Pour les fleurs, privilégiez des contenants originaux : timbales en métal argenté, pot à confiture, arrosoir, paniers, verre à thé ou pot de yaourt en verre, ici aussi, laissez libre cours à votre imagination.

Suggestions de thèmes et de décoration

Pour un buffet champêtre

profitez d’éléments naturels peu onéreux et très esthétique : disposez des pots en zinc ou en terre de fleurs fraiches ou séchées. Parsemez de feuilles séchées de formes et de couleurs différentes votre nappe.

Pour un buffet d’inspiration marine

Parsemez de sable vos tables, décorez de coquillages, étoiles de mer ou bois flotté. Disposez des bocaux ou des photophores avec un poisson rouge du des coquillages. Vous pouvez également utilisez de petits sacs filets qui évoqueront les filets de pêche pour présenter vos pains.

Pour un buffet rustique

Optez pour le bois, de simples planches à découper et des torchons rayés constitueront une décoration originale. Disposez également sur les tables de petits pots d’herbes aromatiques, quelques légumes de type courges et des épis de mais. De petites cagettes en bois pourront contenir vos pains.

Pour un buffet plus chic

Choisissez des serviettes en tissu et soignez leur présentation. Enroulez-les sur elle-même avec un raphia et une étiquette au nom de chaque convive, ou présentez-les dans de petits pots en terre cuite sur un plateau en osier.

Pour un buffet d’enfant

Misez sur les couleurs vives, choisissez un nappe enduite et de la vaisselle en carton ou en plastique. Parsemez des bonbons aux couleurs acidulés et placez de nombreuses serviettes en papier colorées. Décorez de ballons et de guirlandes en papier multicolores.

We will be happy to hear your thoughts

Donnez votre avis !

Cuisinorama

Cuisinorama