Carnet

Cuisinorama

Crique de pommes de terre

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (6 pers.)

  • 1 kg de pommes de terre
  • 150 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

Matériel

  • 1 poêle

Préparation

Un accompagnement que vous pourrez aussi bien servir avec des grillades, un rôti ou une salade!

1- Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et râpez-les avec la grosse grille. Rincez-les ensuite à l'eau froide, égouttez-les bien et épongez-les dans un linge ou dans un papier absorbant.
2- Faites fondre 50 g de beurre dans une poêle, glissez les pommes de terre dedans. Appuyez avec une fourchette sur toute la surface pour tasser et donner une forme lisse sur le dessus. Laissez bien dorer. Salez, poivrez.

3- Pendant la cuisson, glissez des noix de beurre autour des pommes de terre. Couvrez la poêle et laissez cuire doucement pendant 20 mn. Essuyez l'intérieur du couvercle une ou deux fois pendant la cuisson.

4- Lorsque la première face est cuite, secouez bien la poêle pour que la crique se décolle et retournez-la sur une assiette. Ajoutez le reste de beurre dans la poêle et laissez cuire la deuxième face sans couvrir pendant 15 mn.

5- Servez la crique bien chaude avec une grillade ou un rôti de porc, ou plus simplement encore, avec une salade verte.

*Laisser égoutter longtemps les pommes de terre râpées, sous peine de voir "flotter" votre crique dans la poêle. Ajouter 2 ou 3 oeufs avec les pommes de terre assaisonnées pour mieux lier l'ensemble et faire des galettes plus homogènes, plus présentables et moins sèches.
Suggestion vin : un beaujolais de l'année.*

Cuisinorama Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Cuisinorama Cuisinorama a ajouté une photo, il y a 15 ans Crique de pommes de terre

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 15 ans