Carnet

Barzaz

Pain blanc

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 2€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (0 pers.)

Matériel

Préparation

Faire son pain soit même. Cette pâte peut aussi servir pour les pizza.

1- Mélanger la farine,l'eau,la levure et le sel. Mélanger la pâte jusqu'au décollement de la pâte, c'est à dire qu'elle ne doit plus accroché au saladier et aux mains. Jeter 3 à 4 fois la pâte dans le saladier pour incorporer de l'air. Laisser reposer 15 à 30 minutes.

2- Diviser la pâte pour donner le poids désiré pour les pains (la baguette 350 g, les petits pains 120 g...), puis faire des boules avec les morceaux de pâte, et laisser reposer à nouveau 15 minutes.

3- Donner la forme voulu aux boules pour cela il faut retourner la boule puis l'aplatir pour chasser l'air, replier ensuite 2-3 fois le pain dans le même sens (pour un pain de forme longue on le replit par le côté le plus long et pour un pain de forme courte on le replit sur le côté le plus court).

4- Le poser sur une plaque recouverte d'une serviette en tissu, la soudure doit être en-dessus. Laisser lever pendant 1h30 à 2h.

5- Préchauffer le four th7-8 250°C et faire bouillir de l'eau pour faire de la vapeur qui doit coloré le pain durant la cuisson.

6- Au moment de mettre le pain dans le four pratiquer une entaille à l'aide du couteau. Cette entaille va permettre aux gaz dûe à la fermentation de s'échapper.

7- Quand le pain est cuit, il doit sonner creux. Le temps de cuisson dépend du poids des pains :

- 10 à 12 minutes pour les petits pains
- 28 à 32 minutes pour les baguette
- 45 minutes pour les gros pains

*Réduire ou augmenter la quantité de levure selon le temps (plus il fait chaud on réduit la levure le minimum étant 20 get inversement s'il fait froid le maximum étant 100g de levure).
Toujour couvrir la pâte pendant les temps de repos.
Après avoir façonner les pain les couvrir d'une serviette légèrement humide.*

passpartout Barzaz 2 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Jo cook Jo cook a posté un commentaire, il y a 2 ans Pas facile de faire du pain! Le but est d'obtenir une belle croûte et une mie bien alvéolée.
  3. passpartout passpartout a posté un commentaire, il y a 8 ans Recette très longue à faire, il faut avoir du temps.
  4. Barzaz Barzaz a ajouté une photo, il y a 16 ans Pain blanc

Barzaz Barzaz a publié la recette, il y a 16 ans