Carnet

st.claude

Blanquette de veau de ma grand mère

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4.8/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Alalala les mamies savent vraiment y faire avec les gourmands/gourmets.

1- Prenez de la poitrine de veau, coupez en morceaux : dans une casserole, mettez les morceaux et mouillez à hauteur avec de l'eau et un 1/2 verre de vinaigre et faites dégorger une heure minimum deux si vous avez le temps.

2- Egouttez la viande. Lavez, épluchez, carottes, poireau et coupez les en rondelles. Pelez un oignon en laissant la dernière peau (pour coloré le bouillon), piquez le de deux clous de girofle. Réserver.

3- Mettez la viande dans une casserole, mouillez avec de l'eau salée et un verre de vin blanc. Portez à ébullition, écumez le bouillon. Egouttez la viande sur un récipient pour conserver le bouillon.

4- Hachez un oignon, faites-le revenir dans une casserole avec un peu de margarine (ou beurre). Sans colorer, ajoutez la viande, sautez-les quelques minutes, assaisonnez légèrement, saupoudrez d'une poignée de farine ; hors du feu mouillez peu à peu avec le bouillon de cuisson conservé. Remettez à feu moyen en remuant pour liée la sauce, ajoutez le bouquet garni, les légumes, l'oignon piqué de clous de girofle, salez, poivrez et laissez cuire à feu
moyen cinq minutes puis doux pendant une heure et 15 minutes (Vous pouvez mettre une petite branche de céleri).

5- Enlevez la viande quand elle est cuite. Réservez au chaud dans un plat couvert avec un peu de bouillon. Faites réduire le bouillon à feu vif après avoir rajouté une boite de champignons émincés (bien égoutté les champignons).

6- Dans un bol mélangez trois jaunes d'oeuf et deux cuillères de crème épaisse. Versez hors du feu le contenu du bol dans le bouillon réduit. En mélangeant bien rajoutez un peu de noix de muscade, le jus d'un citron (Si vous n'êtes pas près a manger de suite arrêtez là, le reste se fait au dernier moment).

7- Remettez sur feu doux surtout sans faire bouillir en fouettant sans arrêt. Au moment de servir égouttez la viande puis mettez la sauce dessus et rajoutez un peu de persil haché. Peut se servir avec des pommes vapeur ou du riz.

Pas de suggestion.

Tibo57 sarah44800 laurevoyage Lowly sansens rose9696 13 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Tibo57 Tibo57 a posté un commentaire, il y a 6 ans Ta grand-mère a une bonne recette de blanquette, je suis un nouvel adepte.
  3. sarah44800 sarah44800 a posté un commentaire, il y a 7 ans Idéal en hiver en famille...son goût et son odeur sont un rappel à tant de souvenirs !
  4. laurevoyage laurevoyage a posté un commentaire, il y a 7 ans Je n ai jamais osé me lancer dans cette recette car j avais l impression que c était complexe mais finalement, ta recette me donne envie d" essayer
  5. Lowly Lowly a posté un commentaire, il y a 7 ans Ma grand-mère fait également cette recette et c"est toujours un vrai régal d"en manger !
  6. sansens sansens a posté un commentaire, il y a 7 ans Je fais souvent cette recette lorsque je reçois et j"ai toujours des compliments
  7. rose9696 rose9696 a posté un commentaire, il y a 7 ans Miam, j"en fais souvent, et c"est vraiment une très bonne recette, et quand j"en fais tout la famille en raffole !
  8. atrelpat atrelpat a posté un commentaire, il y a 7 ans Très jolie assiette !
  9. lareinedelacuisine lareinedelacuisine a posté un commentaire, il y a 7 ans Recette classique mais tellement savoureuse et pratique à réaliser pour cet hiver.
  10. energy energy a posté un commentaire, il y a 7 ans Une délicieuse recette qui a rencontré un franc succès auprès des enfants !
  11. bibi714 bibi714 a posté un commentaire, il y a 7 ans une recette parfaite, facile à réaliser, et aux mille et une saveurs parfumées. A faire et refaire.
  12. cookkies cookkies a posté un commentaire, il y a 7 ans j"ai laisser mijoter 2h30 par contre pour que la viande soit très fondante.
  13. kayser370 kayser370 a posté un commentaire, il y a 7 ans Un plat classique et à la fois très bon !
  14. st.claude st.claude a ajouté une photo, il y a 14 ans Blanquette de veau de ma grand mère

st.claude st.claude a publié la recette, il y a 14 ans