Carnet

Cuisinorama

Homard à l'américaine

Publiée par ,

0 Ajouter votre photo

Difficile Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Une recette difficile mais de qualité.

1- Maintenez le homard bien à plat sur une planche et avec une petite hachette coupez les pinces au ras du coffre, la queue en quatre morceaux puis le coffre par la moitié dans sa longueur. Brisez la carapace des pinces. Jetez la poche de graviers située prés de la tête. Réservez la partie crémeuse et la substance verdâtre appelée corail. Chauffez l'huile et 40 g de beurre dans la cocotte, rangez-y les morceaux de homard et les pinces. Salez, poivrez. Retournez-les jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges. Egouttez-les et tenez-les au chaud. Décortiquez-les éventuellement.

2- Faites fondre doucement l'oignon et les échalotes dans l'huile de cuisson du homard pendant 4 mn. Jetez l'excédent d'huile, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez ensuite le cognac, le fumet de poisson, les tomates, l'ail écrasé, l'estragon et le persil. Assaisonnez avec une pointe de cayenne. Remettez les morceaux de homard dans la cocotte. Couvrez et cuisez doucement 20 mn.

3- Egouttez les morceaux de homard, disposez-les sur un plat de service chaud. Faites réduire la sauce de moitié sur feu vif. Otez l'estragon et le persil. Malaxez les parties crémeuses et le corail avec 50 g de beurre, incorporez-les à la sauce en remuant au fouet sur feu vif. Retirez du feu avant l'ébullition, ajoutez le reste de beurre par petits morceaux en continuant de fouetter la sauce. Rectifiez l'assaisonnement et nappez-en le homard. Servez aussitôt. Donnez des rince-doigts si les morceaux ne sont pas décortiqués.

Suggestion vin : un meursault blanc.

Cuisinorama Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 18 ans