Carnet

Cuisinorama

Tourte au roquefort

Publiée par ,

0 Ajouter votre photo

Difficile Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

Une tourte un peu difficile à réaliser.

1- Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles fines, rincez-les à l'eau bouillante puis épongez-les dans un torchon. Nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles et faites-les sauter à la poêle dans 30 g de beurre. Ajoutez-leur ensuite le jambon fumé coupé en dés. Remuez et laissez fondre un peu. Epluchez l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail. Hachez-les et cuisez-les dans une casserole avec le vin blanc.

2- Etalez la pâte au rouleau, foncez-en une tourtière beurrée en laissant déborder la pâte de 2 cm. Disposez-y une couche de pommes de terre, puis les champignons et le jambon, le hachis d'oignon, d'échalotes et d'ail et la moitié du persil haché. Répartissez sur le tout le roquefort coupé en petits morceaux et recouvrez avec le reste de pommes de terre. Salez, poivrez.

3- Allumez le four th. au maximum. Découpez un couvercle dans le reste de pâte et placez-le sur la tourte. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf délayé d'un peu d'eau. Repliez la pâte tout autour en pinçant les bords pour les souder. Ménagez un trou au centre et maintenez-le ouvert avec un bristol roulé. Enfournez et comptez 10 mn de cuisson à four très chaud, abaissez ensuite le thermostat à 6-200° pendant 1 h 30 mn.

4- Après cuisson, découpez le couvercle tout autour et retirez-le. Arrosez la tourte de crème fraîche et saupoudrez le tout de persil haché. Remettez le couvercle et servez.

Suggestion vin : un côtes de Bourg.

Cuisinorama Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Tout le monde peut participer !

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 15 ans